80 | Werner Cuvelier & Bernard Villers
BEYOND COLOURS
a duo exhibition by Werner Cuvelier & Bernard Villers
17.05.2025 - 21.06.2025
Saturday 17.05.25 _ 2 - 7 pm opening drinks in the presence of the artists
Curated by Dirk D'herde
In collaboration with: Nadja Vilenne Gallery (Werner Cuvelier)
and Irene Laub Gallery (Bernard Villers)

WERNER CUVELIER & BERNARD VILLERS
BEYOND COLOURS
L’un des souvenirs d’enfance qui ont marqué Werner Cuvelier se déroule au Coq-sur-Mer. C’est l’après-guerre et sur la plage, seule une petite partie des explosifs a été enlevée. Il n’y a presque pas de jouets et les baigneurs doivent se contenter d’un petit espace clôturé. Dans cet environnement restrictif, le petit Werner s’amuse pourtant beaucoup avec les maigres attributs dont il dispose.
Il est peut-être prématuré de voir dans cette scène la préfiguration d’une attitude d’artiste telle que l’ont pratiquée Werner Cuvelier et son contemporain Bernard Villers (tous deux sont nés en 1939). Pourtant, la situation renferme déjà l’essence de leur pratique artistique: ils trouvent ou créent des cadres ou des règles qui libèrent, qui permettent de jouer et qui mènent à un résultat visuel intéressant. « Je tente d’imaginer un système non systématique, un cadre souple en vue d’un propos plastique. » (Bernard Villers) « Je pars toujours d’une idée. Une idée dont je ne connais pas encore les résultats, mais qui est nécessaire et qui m’impose des limites.... Travailler avec des données définies (parfois extérieures à l’art, comme des données statistiques), avec des limites, j’éprouve cela comme une forme de liberté. » (Werner Cuvelier)
Il est évident que leurs pratiques respectives mettent l’accent sur des aspects différents : Werner Cuvelier structure et joue surtout de manière réflexive, Bernard Villers de manière plus intuitive et physique ; Werner Cuvelier s’intéresse aux relations entre les couleurs et à leurs nuances spécifiques, Bernard Villers explore la couleur pure et l’effet physique de la lumière et de la matière. Pourtant, leurs chemins se croisent régulièrement et à partir de leurs positions de départ différentes, ils parviennent à des propositions plastiques similaires.
L’exposition Beyond Colors offre un aperçu fascinant des méandres de ce dialogue.
WERNER CUVELIER & BERNARD VILLERS
BEYOND COLOURS
One of Werner Cuvelier's gripping childhood memories is set in De Haan aan Zee. It is shortly after the war and on the beach only a small fraction of explosives has been removed. There are hardly any toys, and bathers must settle with a tiny fenced-off area. In this restrictive environment, with the little at hand, small Werner still enjoys himself wonderfully.
It is perhaps premature to see this as a prelude of an artist's stance that has been put into practice by Werner Cuvelier and his contemporary Bernard Villers (both were born in 1939). Yet this setting contains the essence of their artistry: they find or create frameworks or rules that liberate, allow play and produce an interesting visual result. ‘Je tente d'imaginer un système non systématique, un cadre souple en vue d'un propos plastique.’ (Bernard Villers) ‘I always depart from an idea. An idea of which I cannot yet assess the results, but which is nevertheless crucial in that it imposes limits on me.... Working with demarcated data (sometimes originating outside of the arts, such as statistical data), which defines delimitations, I consider that a form of freedom.’ (Werner Cuvelier)
In each of their artistic practice we can naturally find different accents: Werner Cuvelier structures and plays rather reflexively, Bernard Villers more intuitively and physically; Werner Cuvelier emphasises colour relationships and nuances, Bernard Villers focuses on pure colour and on the physical effect of light and material. Yet their paths cross regularly, arriving at similar plastic proposals yet from differing propositions.
The exhibition Beyond Colors offers a fascinating outlook upon this meandering dialogue.
WERNER CUVELIER & BERNARD VILLERS
BEYOND COLOURS
Een van de beklijvende jeugdherinneringen van Werner Cuvelier situeert zich in De Haan aan Zee. Het is vlak na de oorlog en op het strand is nog maar een klein deel van de springtuigen verwijderd. Speelgoed is er nauwelijks en de strandgangers moeten genoegen nemen met een kleine omheinde zone. Binnen deze beperkende omgeving beleeft de kleine Werner met het schamele dat voorhanden is, toch een schitterende tijd.
Het is misschien voorbarig om dit als een voorafspiegeling te zien van een kunstenaarshouding zoals die door Werner Cuvelier en zijn generatiegenoot Bernard Villers (beiden zijn geboren in 1939) in de praktijk is gebracht. Nochtans bevat die situatie al de kern van hun kunstenaarschap: zij vinden of creëren kaders of regels die vrij maken, een spel toelaten en een interessant visueel resultaat opleveren. “Je tente d’imaginer un système non systématique, un cadre souple en vue d’un propos plastique.” (Bernard Villers) “Ik vertrek altijd vanuit een idee. Een idee waarvan ik de resultaten nog niet ken, maar dat wel noodzakelijk is en dat mij limieten oplegt... Werken met afgebakende gegevens (soms van buiten de kunst, zoals statistische gegevens), met begrenzingen, beschouw ik als een vorm van vrijheid.” (Werner Cuvelier)
In hun beider praktijken liggen uiteraard andere klemtonen: Werner Cuvelier structureert en speelt vooral reflexief, Bernard Villers meer intuïtief en fysiek; Werner Cuvelier legt de nadruk op kleurverhoudingen en -nuances, Bernard Villers op pure kleur en op de fysieke werking van het licht en het materiaal. Toch kruisen hun wegen elkaar regelmatig en komen ze vanuit hun verschillende startposities tot gelijkaardige plastische voorstellen.
De tentoonstelling Beyond Colors biedt een boeiend zicht op dit meanderend tweegesprek.