top of page

73 | Philip Aguirre y Otegui

"NO" new sculptures
a show by Philip Aguirre y Otegui
20.04.24 - 25.05.24

Saturday 20.04.24 | 2 - 7 pm
opening drinks in the presence of the artist

Lees meer | Read more

Philip Aguirre Y Otegui

“NO”

Dans sa nouvelle exposition à la Galerie Valerie Traan à Anvers, Philip Aguirre présente une sériede sculptures monumentales en dialogue avec un ensemble de pièces plus anciennes qui n’ontjamais été montrées.Le titre «NO» fait référence à une série de petites sculptures que l’artiste a réalisées vers 2010,après avoir lu le manifeste «Indignez-vous» de l’écrivain, diplomate, ambassadeur et personnalitépolitique Stéphane Hessel (1917-2013). L’auteur y fait part de son indignation et de sa colère enversl’injustice qui règne dans le monde.Cette indignation, Philip la partage avec Hessel. Elle est pour lui une force motrice pour créer de labeauté; la beauté comme réponse à l’injustice, à la guerre, àla misère. La beauté est une force, unmouvement, une consolation, un élan, une stimulation pour la réflexion.Aguirre a étudié la sculpture au début des années 1980, quand le minimalisme et d’autres courantstraversaient le monde de l’art. Ces courants et l’esprit de renouveau ont exercé une grandeinfluence sur le jeune étudiant, mais en même temps Aguirre éprouvait une grande fascination pourla sculpture classique des Étrusques, des Égyptiens, des Grecs et des Africains. Il a alors acquis laconviction qu’il devait être possible de combiner toutes ces connaissances pour aboutir àl’expression d’une œuvre authentiquement contemporaine.Dans les sculptures exposées, l’artiste souhaite manifester ses sentiments et ses réflexions sur la«condition humaine» d’une manière cumulative, parfois énigmatique, parfois plus évidente. Unrécit traversé par le doute.Dans l’exposition se trouve également un textile mural monumental, intitulé «Hommage à unami», réalisé au Sénégal avec le couturier Lamine Kountara, en mémoire d’un ami très cher, AssMalick Sarr, avec qui Philip a collaboré durant des années au Sénégal. C’était l’un des rares jeuneshommes à n’avoir pas voulu émigrer en Europe. Il est décédé à l’âge de 52 ans à cause du manquelocal d’infrastructure médicale. L’œuvre est joyeuse, colorée et elle offre, du village de pêcheurs deson ami Ass, une image pleine d’espoir.

Philip Aguirre Y Otegui

"NO"

In his new exposition at valerie_traan in Antwerp, Philip Aguirre is exhibiting a series of monumentalsculptures in dialogue with some of his older works which have never been on display.The title "NO" is taken from aseries of small sculptures which Aguirre created around 2010 afterreading the manifesto "Indignez Vous", "Time for Outrage” by the French writer, diplomat,ambassador, and politician Stéphane Hessel (1917-2013). The author writes of his indignation andanger in the face of injustice in the world.This indignation is one that Philip Aguirre shares with Hessel. This indignation is Aguirre's humanisticdrive to create beauty. Beauty as a response to injustice, war, poverty. Beauty is a force, beauty cantouch, can comfort, can provoke reflection.Aguirre studied sculpture in the early 1980s when conceptualism, minimalism and other movementswere dictating the art world. These movements and innovations had a profound impact on theyoung student. But Aguirre also had a great fascination for the classical sculpture of Etruscans,Egyptians, Greeks, Africans.He became convinced at the time that it should be possible to combine all these insights and thus toarrive at a sculptural practice that is truly contemporary.In the sculptures on display, Aguirre seeks to narrate in a layered, sometimes cryptic, sometimes in amore direct way his thoughts and feelings about the "human condition”.Narrating through doubt.The exhibition also includes a monumental wall textile called "Hommage à un ami," created inSenegal in collaboration with the couturier Lamine Tounkara.A tribute to good friend Ass Malick Sarr with whom Philip Aguirre worked for years in Senegal. Hewas one of the few young men who did not want to emigrate to Europe. Passed away at the age of52 due to lack of medical infrastructure.The work is a happy, colourful, and hopeful picture of the fishing village of friend Ass.

Philip Aguirre Y Otegui

“NO”

In zijn nieuwe tentoonstelling bijvalerie_traan te Antwerpen toont Philip Aguirreeen reeks nieuwemonumentale sculpturen in dialoog met een aantal oudere sculpturen die nooit getoond werden.De titel”NO”is ontleendaan een reeks kleine sculpturen die Aguirre maakte omstreeks 2010 na het lezen vanhet manifest “Indignez Vous” , “Neem het niet” van deFranse schrijver, diplomaat, ambassadeur en politicusStéphane Hessel(1917-2013).Stéphane Hessel schrijft ons over zijn verontwaardiging en woede bij het onrecht in de wereld.Deze verontwaardiging deelt Philip Aguirre met Hessel.Deze verontwaardigingisAguirre’shumanistischedrijfveer om schoonheid te creëren. Schoonheid als antwoord op onrechtvaardigheid, oorlog, armoede.Schoonheid is een kracht, schoonheid kan ontroeren, kan troosten, kan aanzetten tot denken.Aguirre studeerde beeldhouwkunst begin jaren 1980 toen conceptualisme, minimalismeen andere stromingende kunstwerelddicteerden. Deze stromingen en vernieuwingen hadden een grote invloed op de jonge student.Maar Aguirre had ook een grote fascinatie voor de klassieke beeldhouwkunst van Etrusken, Egyptenaren,Grieken, Afrikanen.Hij geraakte er toen van overtuigd dathet ook mogelijk moest zijn omal deze inzichten te combineren en zo tekomen tot een beeldhouwkunst die echt hedendaags is.In de sculpturen die getoond worden wil Aguirre in een gelaagdheid, soms cryptisch, soms directer zijn denkenen voelen over de“condition humaine” vertellen. Vertellen door te twijfelen.In de tentoonstelling hangt er ook een monumentale wandtextiel, genaamd “Hommage à un ami”, gemaakt inSenegal met couturier Lamine Tounkara.Een eerbetoon aan goede vriend Ass Malick Sarr met wiePhilip Aguirre jaren heeft samen gewerktin Senegal.Hij was een van de weinige jonge mannen die niet wou emigreren naar Europa. Gestorven op 52 jarige leeftijddoor gebrek aan medische infrastructuur.Het werk is een blij , kleurrijk en hoopvol beeld vanhet vissersdorp van vriend Ass.

bottom of page